Chronique de la bêtise ordinaire

Publié: 20 août 2009 dans Uncategorized

Albert Einstein disait: « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Je vous livre ici un témoignage d’une femme victime de la bêtise humaine et de discrimination raciale, il existe fort heureusement des lois contre la haine raciale, en ce qui concerne la bêtise humaine que l’on peut lui associée, une loi remplirai les tribunaux du sol au plafond.

« Je me suis présentée vendredi 14 août à 17h15 à l’agence de la
« Société Générale » de Viry-Châtillon, afin de déposer un chèque sur
mon compte.

Je ne suis pas cliente habituellement de cette agence, mais étant de
visite chez ma sœur à Viry-Châtillon j’ai voulu en profiter pour
passer déposer mon chèque.

Je me présente donc seule devant l’agence, et entre dans le sas de
sécurité. Pendant que j’attends que l’on m’ouvre la porte pour entrer
dans l’agence, une employée vient me voir et restant de l’autre côté
de la porte vitrée, elle m’explique que je dois retirer le haut de mon
foulard par mesure de sécurité, afin que mon visage soit découvert, et
que cela est précisé à l’entrée.


Le foulard que je portais laissait parfaitement distinguer mon visage
jusqu’au haut de mon front, mon visage étant tout à fait
reconnaissable j’explique à l’employée que je refuse de retirer mon
foulard, et que je m’étonnais d’une telle disposition puisque je n’ai
jamais rencontré ce problème dans les agences auxquelles je vais
habituellement.

L’employée persiste dans son refus de me laisser entrer, je demande
alors à voir la responsable de l’agence.

L’employée prétexte que la responsable est en réunion. Je lui réponds
que je suis tout à fait disposée à attendre que la responsable soit
disponible.

Après quelques minutes d’attente dans le sas d’entrée, la responsable
se présente face à moi, toujours de l’autre côté de la porte vitrée.

La responsable m’explique alors que par mesure de sécurité, mon visage
doit être découvert afin que je sois reconnaissable si je veux accéder
à l’agence. Je lui réponds que mon visage est découvert et donc
parfaitement reconnaissable, et lui fait remarquer que je ne
corresponds pas à l’interdiction signalée à l’extérieur de l’agence.

Etant toujours coincée dans le sas, et me sentant humiliée d’être
traitée ainsi puisque la responsable continue à me parler à travers la
porte vitrée, je demande à la responsable de me rejoindre dans le sas
afin de pouvoir discuter de façon plus humaine. Elle refuse dans un
premier temps, puis finis par me rejoindre dans le sas. Je lui demande
alors s’il existait un document prouvant l’existence d’une telle
mesure. Elle me répond qu’il s’agit d’une directive provenant « d’en
haut », à laquelle son agence doit se plier, mais qu’elle n’a aucun
document à me présenter.

Enfin elle me dit que je peux déposer le chèque dans la boite aux
lettres de l’agence située à l’extérieur, mais qu’en aucun cas je ne
pourrai entrer avec mon foulard à l’intérieur de l’agence.

Dans cet incident ce qui m’a le plus dérangé c’est la façon dont j’ai
été traitée : on m’a laissé dans le sas de l’agence, me parlant à
travers une porte vitrée, faisant de moi un problème et un obstacle
pour les clients de l’agence, me faisant ressentir que ma place
n’était pas là, et incitant ainsi certains usagers à une attitude
hostile envers moi puisque c’était moi le problème.

J’ai été traitée comme une bête de foire, attaquée par la suite par
d’autres employés de la banque. A ce titre il serait utile de
visionner les vidéos des caméras de surveillance de l’agence.

Des personnes ont été témoins de cette infraction.

J’ai aussi en ma possession une vidéo prise par une autre témoin se
trouvant à l’extérieur de la banque, dans laquelle on aperçoit la
responsable de l’agence qui m’a interdit l’accès.

Les auteurs de l’infraction sont donc deux employées de l’agence et
une troisième personne se présentant comme la responsable de l’agence.

Ces faits sont constitutifs des délits de racisme, de discrimination
religieuse et d’antisémitisme prévus et réprimés par le Code pénal.

C’est pourquoi, je dépose plainte contre la responsable de l’agence et
les deux employées m’ayant interdit l’accès, pour les délits de
racisme, de discrimination religieuse et d’antisémitisme. »

Je profite de ce témoignage pour vous rappeler que moins de 400 musulmanes – 367 précisément – porteraient en France le voile intégral (niqab ou burqa). L’information provient d’une note de la sous-direction de l’information générale (SDIG) du ministère de l’intérieur, révélée par «Le Monde» et confimée par le ministère. Le phénomène concernait ainsi, en moyenne, une femme sur 90.000.

Pour rappel, le sujet a fait irruption dans l’actualité le 8 juin quand André Gerin a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le port du voile intégral en France. Sa proposition a été signée par une soixantaine de députés, appartenant pour la plupart à la majorité parlementaire(UMP), et a suscité immédiatement de vifs débats à propos de la pertinence d’une loi pour interdire le voile intégral.

Immédiatement, les représentants des musulmans se sont unanimement dits hostiles à une loi, soulignant que le voile intégral était un phénomène ultra-marginal et que la question devait se régler entre musulmans, plutôt par la pédagogie que par l’interdiction. Ils critiquaient aussi l’emploi du mot «burqa», qui désigne le voile des Afghanes et qui n’est quasiment pas porté en France. Un fait confirmé par les services de renseignements.

Plusieurs ministres ont également considéré qu’une loi serait inadaptée, tandis que des associations féministes se disaient favorables à une loi d’interdiction, au nom du respect des droits de la femme.

« Au nom du respect des droits de la femme », seulement chez les femmes musulmanes ?
Il y a sans doute autant de femmes soumises et de femmes non-soumises dans l’Islam, qu’il  n’y en a ailleurs partout dans le monde et dans n’importe quel type de société.

Doit-on faire une loi aussi, monsieur André Gerin, pour ces femmes çi-dessous ?

veronica_kim

    Laisser un commentaire

